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Les compétences psychosociales
L’école, le collège ou le lycée est un lieu où se croisent et se côtoient de nombreuses personnes aux statuts, objectifs, cultures, personnalités différentes. Construire son chemin de vie, réussir à être soi au milieu de toutes ces individualités nécessite de nombreuses compétences.
Des compétences individuelles : savoir gérer son stress, avoir conscience de soi : connaître ses facilités et ses difficultés, ses désirs. Mais aussi inter-relationnelles : savoir communiquer efficacement, se faire des amis, ect.
Toutes ces compétences psychosociales sont primordiales, non seulement pour la réussite scolaire de l’élève, mais aussi pour son bien être dans l’établissement. Un élève qui ne sait pas gérer son stress ou ses émotions, résoudre des problèmes, etc. rencontrera des difficultés à un moment donner dans sa scolarité.
Et un élève qui a du mal à communiquer, à entrer en empathie avec l’autre est un élève qui ne se sentira probablement pas à l’aise dans l’EPLE, ce qui aura à terme des conséquences sur sa réussite scolaire
Les 10 compétences
- Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
- Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions
Les compétences psychosociales sont » La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
OMS 1993.
Des conséquences à court terme, mais également à plus long terme. Car l’enjeu des compétences psychosociales est bien de réussir à s’adapter, dans un environnement donné, et donc changeant, que cela soit à l’école, au travail, en famille ou en groupes. Tout en répondant aux problèmes de la vie quotidienne par un comportement approprié, ce qui veut dire être capable d’analyser ce que l’on attend de lui et de répondre favorablement tout en conservant son état de bien-être, soit sans stress excessif.
Par exemple un élève doit être capable de comprendre ce que l’on attend de lui » en tant qu’élève » dans l’établissement scolaire. Sachant que ces attentes peuvent être variables selon les enseignants etc. Comprendre et analyser ces différences, différences qui peuvent également être entre le millieu familiale et le milieu scolaire, afin d’adapter un comportement approprié, est essentiel pour l’élève. Être un « bon élève », c’est à dire êtant capable d’adopter le comportement « juste », c’est être capable de maitriser un éventail de comptences psychosociales importantes.
Comme toutes compétences, les CPS ne sont pas innées, elle peuvent, et doivent, être travaillées, développées. Cette approche permets d’aborder les difficultés des élèves sans entrer dans une approche psychopathologisante.
Nous accompagnons les établissements qui le souhaitent dans la mise en place de leur projet autour des compétences psycholosociales en animant des ateliers avec les élèves, mais aussi en guidant le travail de l’équipe mobilisée.
Pour découvrir plus en avant les CPS vous pouvez visiter le site de l’IERPS des pays de la loire :