Actualité :
Covid19 et activités de l’Aroeven
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Les dates à retenir :
L’estime de soi
Ne pas réussir à voir ses qualités et ses compétences… Se sentir dépassé… Ne plus croire en soi…
Alors laisser tomber et ne plus essayer…
L’estime de soi est définie comme la conscience de ses propres forces, ses difficultés et ses limites afin de faire face aux évènements auxquels nous pouvons être confrontés. La spirale de l’estime de soi peut être vertueuse, mais elle peut aussi être un cercle vicieux dans lequel l’élève voit sans cesse diminuer son estime de lui-même. Conséquence : ses tentatives de réussite seront plus rares et moins intenses. Même lorsqu’il réussira il risquera d’attribuer sa réussite à des facteurs externes : c’était facile, on m’a aidé, etc.
L’estime de soi fait partie des compétences psycho-sociales. Avoir une bonne estime de soi est essentiel pour pouvoir évoluer au sein de la société mais il est d’autant plus essentiel de développer notre estime dès le plus jeune âge. En effet, lors de l’apprentissage, l’enfant et le jeune sont amenés à faire face à des situations qu’ils ne connaissent pas mais également à des difficultés ou des échecs. L’estime de soi et la confiance en soi permettent alors de surmonter ces difficultés et de persévérer dans l’acquisition de nouvelles compétences.
Instable et variable tout au long de la vie, l’estime de soi est quelque chose qui s’acquiert mais aussi qui se travaille afin de prendre conscience de nos potentiels et d’accepter que l’échec n’est pas une fatalité.
Pour tous ces élèves à l’estime de soi dégradée, qui n’arrivent plus à voir leurs qualités et leurs compétences, qui se démotivent et finissent par décrocher, il est important de restaurer l’estime de soi afin de remettre en marche une dynamique positive qui leurs donne envie d’essayer, de s’investir.
« Il a été démontré que l’estime de soi est à la base de la motivation. En favorisant l’estime de soi chez les enfants, on investit dans la prévention des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, ainsi que dans l’embellissement de leur vie. Les performances académiques influencent l’estime de soi scolaire qu’un élève porte sur lui-même. Ainsi, c’est à travers l’interaction avec ses enseignants, pairs et parents que l’enfant prend conscience de sa valeur en tant que personne »
S. Coppersmith (1973)
Objectifs de l’accompagnement :
- Développer l’estime de soi en apprenant à s’accepter et à s’affirmer
- Prendre conscience de ses capacités et de son potentiel et le valoriser
- Favoriser l’expression de chacun au sein d’un groupe
- Apprendre à se connaître, connaître les autres et ainsi avoir plus de confiance en soi et les autres