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Les dates à retenir :
N°160 Décrochés ou décrocheurs
Le paradoxe éducatif actuel
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Découvrez l’article : Prévenir le décrochage scolaire ; une action concertée.
Découvrez l’article : Les vertus d’une initiative éducative: le BAFA Lycéen
Depuis toujours, les Aroéven se définissent par leurs engagements éducatifs et pédagogiques. Décrochés ? Décrocheurs ? Face à un enjeu aussi vital, la Fédération des Aroéven ne reste pas indifférente. Ces jeunes, ces élèves, ces étudiants sortent pour diverses raisons du système éducatif, sans grandes qualifications ni diplômes. Pour quel avenir ?
Dans ce climat de doutes, il est important de connaitre l’ampleur, les raisons et les solutions face au décrochage scolaire
Sommaire
Editorial- Marcellin Baretje, directeur de la rédaction
Un questionnement social
- On se casse, Jean-Claude Charbonnier
- Obligation scolaire et instruction obligatoire, Claude Lelièvre -historien
- Le décrochage scolaire, Mehdi lazar, Ispecteur de l’Education nationale
- Décrochage et territoire, entretien avec Gwenaelle Hamon, vice-Présidente du Réeau Français des Villes Educatrices et Adjointe de la mairie de Rennes en charge de l’éducation, Pascale Durand, secteur communication de la Fédération des Aroéven
- Le décrochage : « Soleil Noir de la mélancolie » moderne, de l’errance à l’espérance, Roger Fetter-IAIPR honoraire et administrateur
Des regard psycho-sociologiques
- Le paraoxe éducatif, l’autorité de l’infantile, Daniel Marcelli-pédopsychiatre, en collaboration avec l’Ecole des parents et des Educateurs
- Voir et comprendre les premiers signes, Anne Berlioz, enseignante, en collaboration avec les CRAP-Cahiers pédagogiques
- Tomber le masque et sauver la face, Christophe Moreau, sociologue
- Pris sur le vif : « l’internat en zone rurale, c’est pas magique », Danièle catalan Proviseur honoraire
Des dispositifs pour agir
- L’école ouverte. Stratégie et mise en oeuvre pour remotiver et « raccrocher », François Munoz, militant Aroéven Aquitaine.
- Prévenir le décrochage scolaire, une action concertée entre assocaition, établissement et institution, Anne Robin, Coordinatrice du secteur vie scolaire/formations-Aroéven Bretagne
- Les vertus d’une initiative éducative : le BAFA lycéen, Vincent Helmer-Directeur Aroéven Alsace
- L’éxpérience coopérative des acteurs des ateliers-relais : paroles d’intervenants, Isabelle Gonne et Léonore Berger, secteur Formation et recherche de la Fédération des Aroéven.
- Atelier-relais de Villeurbanne, Sarah Latreille, coordinatrice du secteur vie scolaire/formations-Aroéven Lyon-Rhône-Alpes
- Outil : Autour du mot « un élève qu’est ce que c’est? » Aroéven
- Parents et acteurs de l’école, Pascale de Charentenay, coordinatrice du secteur vie scolaire-formations-Aroéven Aquitaine
- Pris sur le vif :Paroles de parents, courriers reçus au CLEPT, établissement membre de la FESPI.
- De l’école buissonière à l’absentéisme, Anne Houdent
- Accroche..décroche, Françoise Gavroy