Actualité :
Covid19 et activités de l’Aroeven
Les activités de l'Aroeven continuent dans le respect des règles sanitaires. Pour consulter le protocole sanitaire des formations BAFA/BAFD c'est ici
Les dates à retenir :
Les journées de rencontres et d’échange
L’AROEVEN organise des regroupements inter-établissements qui permettent aux participants (élèves, C.P.E., professeurs, chefs d’établissement, parents d’élèves) de se rencontrer, d’échanger, de se former…
Elles se déroulent dans nos locaux de formation : 3 allée des Garays 91120 PALAISEAU
En ces temps compliqués le programme est susepctible d’évoluer.
Programme 2020-2021
Organiser la formation des délégués élèves Lundi 12 octobre
« La formation des délégués des élèves a pour objet de les aider à assumer pleinement leur rôle au sein des différentes instances de l’établissement dans lesquelles ils sont représentés (conseil de classes, conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline). Elle doit contribuer à transformer la nature des relations à l’intérieur de cette communauté en facilitant l’expression des élèves et leur participation à la vie de l’établissement. » Extrait BO
Objectifs :
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Aider à l’élaboration et à la mise en place d’un dispositif de formation des délégués des élèves en mobilisant les différents partenaires
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Clarifier les objectifs d’une formation de délégués.
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Préparer des séquences, des sessions de formation à l’intention des délégués élèves.
Les éco-délégués et le développement durable Mardi 10 novembre
Obligatoires dans les collèges et lycées, les éco-délégués ont pour mission de participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
Objectifs :
- Clarifier les rôles et missions des éco-délégués, en lien avec les instances de l’établissement.
- Identifier les projets pouvant être portés par les éco-délégués, ainsi que les partenaires locaux et la démarche de labellisation E3D.
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Découvrir des outils pour animer le groupe des éco-délégués et/ou sensibiliser les autres élèves.
Attention: En raison du confinement cette journée est déplacée aux mercredi 9 décembre de 9h30 à 12h30 et Vendredi 11 décembre de 13h30 à 16h30 et se fera sous forme d’ateliers en ligne.
Animer une heure de vie de classe Jeudi 14 janvier
La vie d’une classe est traversée par de nombreux mouvements propres à toute vie de groupe : conflits, non dits, rumeurs, ou au contraire enthousiasme et coopération. Autant « d’états d’humeur » de la classe qui vont compliquer ou faciliter le climat de travail. L’heure de vie de classe peut permettre d’ouvrir un espace de parole pour réguler la dynamique du groupe. Elle permet également de prendre des décisions collectives, de préparer le conseil de classe,…
Objectifs :
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Identifier les objectifs d’une heure de vie de classe en rapport avec la dynamique des groupes.
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Planifier les heures de vie de classe et leurs thématiques en cohérence avec le calendrier scolaire.
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Découvrir et construire des techniques d’animation de l’HVC.
Gérer et réguler le groupe classe Jeudi 4 février
Un groupe classe est plus que la simple addition des personnalités individuelles des élèves qui le composent. Évoluant au fil du temps, le groupe attribue des rôles sociaux à chacun, une structure informelle se dessine en même temps que le groupe construit ses normes. Luttes de pouvoir, opposition des personnalités individuelles, règles et tabous vont rythmer la vie de la classe et sont autant de facteurs que devra prendre en compte l’enseignant dans la conduite de sa classe.
Objectifs :
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Mieux comprendre et gérer les phénomènes de groupe – leadership/conflits- se développant dans la classe.
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Travailler sur les techniques de gestion de classe.
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Réfléchir sur les conditions d’une communication favorisant les apprentissages et la responsabilisation des élèves à partir de cas vécus et d’apports sur les modalités de communication et la dynamique des groupes.
Égalité Filles Garçons Lundi 8 mars
Sous les « jeux » et les blagues, dans la cour ou dans la classe, se transmettent souvent des « assignations à résidence » et la violence s’exprime à couvert : mains baladeuses, rumeurs, railleries et mal être pour ceux qui sortent de la norme. Le cursus secondaire constitue une période cruciale dans le développement des jeunes, période charnière dans la construction identitaire, où chacun définit ses goûts, ses envies, où chacun fait des choix en fonction de ce qu’il/elle juge possible. Travailler sur le genre, c’est travailler sur les stéréotypes, c’est ouvrir des possibles, faire en sorte qu’un sexe biologique ne soit pas un frein à ses ambitions et à l’estime de soi. C’est surtout et avant tout parler de respect de l’autre.
Objectifs :
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Clarifier les notions de genre, de mixité, de parité et d’égalité homme-femme.
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Repérer les situations sensibles dans l’établissement.
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Découvrir et construire des outils de prévention, de remédiation, ou de sensibilisation des élèves.
Les compétences psychosociales Mardi 30 mars
L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Au sein de l’établissement, il est important que les élèves acquièrent ces compétences qui leur seront bénéfiques tant durant leur scolarité mais également tout au long de leur vie. Les CPS permettent notamment une meilleure confiance en soi, un sens de l’empathie ou encore une meilleure gestion de son stress et de ses émotions.
Objectifs :
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Acquérir des connaissances théoriques sur les compétences psychosociales.
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Comprendre la relation entre CPS, estime de soi et apprentissage scolaire.
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Découvrir et construire des activités en direction des élèves permettant de re-donner confiance en soi, d’élever le niveau d’estime de soi, de redonner du sens aux apprentissages…
Former des élèves médiateurs. Jeudi 8 avril
Face aux conflits inhérents à tout groupe humain, la médiation par les pairs est une solution intéressante pour permettre aux élèves d’agir sur leurs différends et d’apprendre à « mettre des mots sur les maux ». C’est cependant un dispositif complexe pour lequel on se doit de répondre à quelques questions : Pourquoi mettre en place un dispositif de médiation par les pairs ? Quels objectifs et quels effets ? Quels types de conflits traiter en médiation ? Quelle place pour l’adulte et pour l’élève ? Quelle formation des élèves ?
Objectifs :
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Échanger sur le rôle de la médiation par les pairs, en définir ses objectifs et ses limites.
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Découvrir la charte de qualité de la médiation par les pairs.
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Identifier les grandes attitudes de résolution des conflits et les particularités de la posture du médiateur
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Échanger sur les points clés de la médiation par les pairs : intervention à chaud ou à froid,
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Dessiner les grandes lignes d’un dispositif de médiation par les pairs en se penchant sur la communication avec les familles, la formation des adultes et des élèves, le suivi des médiateurs.
Organiser et conduire des débats Vendredi 7 mai
Que cela soit en cours et peut-être particulièrement en EMC, ou dans le cadre de la démocratie scolaire (CVC-CVL, délégués, éco-délégués…) le débat permet à tous de prendre la parole, d’exprimer son opinion et de recevoir celle des autres. Outil pratique de l’apprentissage de la citoyenneté il peut également être un vecteur d’enseignement d’une matière scolaire. A l’heure de l’oral du Bac et du Brevet, le débat permet également d’accompagner les élèves vers une meilleure maîtrise de leurs compétences langagières.
Objectifs :
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Identifier les apports cognitifs et les changements pratiques que peuvent provoquer un débat.
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Discerner les obstacles les plus courants à la tenue d’un échange constructif et pouvoir les anticiper.
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Savoir exploiter les paroles collectées.
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Connaître et maîtriser plusieurs techniques de débats et être capable de les adapter selon l’objectif visé et le contenu sollicité (identifier les éléments facilitant, les obstacles, etc)
Gestion du handicap Mardi 8 juin
L’accueil d’un élève en situation de handicap n’est pas toujours chose facile. La mise en place d’un accompagnement spécifique (aménagement de la salle par exemple), les relations avec les familles ou avec les autres élèves peuvent s’avérer complexes. Si l’inclusion de tous les élèves est un bel idéal, l’atteindre n’est pas chose facile.
Objectifs :
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Identification des grandes familles de handicaps et des spécificités de chacune.
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Préparer l’accueil d’un élève en situation de handicap et sensibiliser les autres élèves.
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Travailler de concert, enseignants – AVS – Vie scolaire – direction, pour l’inclusion du handicap.